• Grain
  • argentique
  • Développer
  • révéler
  • fixer
En chargement
Failles
Failles
Documentaire onirique
Italie, Toscane, 2021

Extraits de la série
Chimigramme et tirages sur papier baryté
Formats : 15×15 cm

Il y a plus de 700 ans, Dante Alighieri, poète florentin et « Père de la langue italienne », se rendait au Biancane, un site géologique perdu en Toscane.

Là, sous la terre aride et caillouteuse, un magma volcanique chauffe les eaux infiltrées et les renvoie à la surface sous forme de geysers, fumerolles et autres épanchements spectaculaires. Impressionné par ces phénomènes géothermiques, Dante crut avoir trouvé en ce lieu étrange la porte des enfers, gueule béante et fumante, qui lui inspirera sa Divine Comédie.

Aujourd’hui, la pierre du Biancane crache toujours sa vapeur soufrée, mais personne n’y a trouvé nulle porte. Ce projet est un documentaire onirique. Via une interprétation libre et interventionniste – grâce à la technique du chimigramme –, il revisite et actualise la vision première de Dante, tente de restituer sa surprise et le sentiment d’étrangeté ressenti alors ; et ce faisant, de mettre au jour les failles dans le réel – au Biancane et ailleurs – qui bien qu’insaisissables sont autant de portes vers des univers imaginés, intérieurs, oubliés.

Failles Photo argentique-copyright Thomas Coucq

Failles Photo argentique-copyright Thomas Coucq

Failles Photo argentique-copyright Thomas Coucq

Failles Photo argentique-copyright Thomas Coucq



PROJET SUIVANT
Les oniriques
error: Contenu protégé